de la closerie du Stein

de la closerie du Stein

Hovawart

LE HOVAWART

LE HOVAWART

Nous avons découvert le Hovawart en 2003 et depuis sommes comblés car il répond à toutes nos attentes.

BREF APERCU HISTORIQUE :



Le Hovawart est une très ancienne race allemande de chiens d’utilité. En allemand du Moyen Age, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Léonberg et d’autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d’utilité grâce à des mesures de sélection très sévères. Dans son pays d’origine, on attribue une très grande importance à l’état de santé du Hovawart. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le club espère que ces efforts d’éradication seront imités par les clubs de race Hovawart de tous les pays.



ASPECT GENERAL :



Le Hovawart est un chien d’utilité vigoureux, de taille moyenne, de forme légèrement allongée et à poil long. La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation.



COMPORTEMENT / CARACTERE :



Le Hovawart est un chien d’utilité polyvalent reconnu. Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d’un bon instinct de protection et de combat ; sûr de lui et d’un caractère bien trempé, il a un tempérament moyen ; son nez est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d’accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

 

SITUATION

SITUATION

Notre élevage familial de Hovawart se situe dans le coeur de l'Alsace sur le circuit de la très belle "route du vin" à Mittelbergheim (Bas-Rhin - 67140 - à 35 kms au sud de Strasbourg).


Ce village médiéval de 650 habitants est classé parmi un des "plus beaux villages de France".


Situé sur une colline entre 200 et 320 m. d'altitude, le travail de la vigne et du vin sont les activités dominantes du village, puisqu'il possède plus de 20 vignerons.


 

ORIGINE DE L'AFFIXE

ORIGINE DE L'AFFIXE

La Closerie du Stein


Notre élevage est situé sur le versant nommé "Le Stein".


Le "Stein"


 Signifie pierre en allemand. Ce nom provient du fait que la roche calcaire affleure le sol à cet endroit.


C'est une terre calcaire, dont la roche mère est la grande Oolithe. Exposé plein sud, on y valorise principalement le Riesling et le Muscat.


 

Wir sprechen auch Deutsch !!

Im Elsass sprechen viele Leute Elsässisch oder Deutsch.
Die Elsässer gehen sehr viel nach Deutschland, Einkaufen oder Wandern.
In der Schule lernen die Kinder auch Deutsch als erste oder zweite Sprache.
Wir sprechen Deutsch, es ist ein wenig schwierig, denn wir benutzen die Sprache nicht alle Tage,
aber es klappt !